© 2018 oeufdecaille

Cela fait maintenant 2 ans que je fais le suivi nutritionnel du cycliste Jeremy Gadomsky (2ème du Grand Raid Verbier – Grimentz 2015 – 93km). Cela fait quelques mois que je collabore avec Marc Plancherel, éleveur de cailles à Mannens dans le canton de Fribourg. Nous avons voulu faire une expérience sur un mois, chaque matin Jeremy a mangé 6 œufs de caille. Voilà ses impressions : « La faim vient moins rapidement qu'avec des œufs de poules. J'ai l'impression d’avoir plus d'énergie et d'être plus réactif plus longtemps dans la matinée.D’une manière générale, ce qui est sûr est que j'ai besoin de mes œufs le matin pour être au top, que ça soit de caille ou poule. Je remarque une différence si je n'en prends pas, le coup de barre arrive plus rapidement et j'ai moins d'entrain... »

Voilà pour les impressions de Jeremy, merci. De mon côté je recommande de manger régulièrement des œufs de caille et cyssé c’œufs de Marc Plancherel et bien c’est encore mi – œufs… www.oeuf-de-caille.com

Bourquin Nutrition

Et une petite recette "deux" de cailles pour finir :

Champignons farcis au beurre persillé et oeufs de cailles

Préparation:Préchauffer le four à 180 °, ensuite détacher les pieds des champignons, essuyer et arroser de jus de citron, ranger dans un plat, hacher au couteau les pieds des champignons.Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle, mettre l'ail à faire revenir doucement sans colorer, puis ajouter les pieds hachés, poivrer.Mélanger 5 minutes sur feu vif, puis laisser tiédir, mélanger ensuite cette préparation avec le reste de beurre et le persil, pour obtenir une farce homogène.Répartir cette farce dans les cavités des têtes de champignons, enfourner 10 minutes.Passé ce temps sortir le plat du four, casser les oeufs de cailles dans les champignons, poivrer et remettre au four 5 minutes jusqu'à ce que le blanc soit cuit.

Bon app mes ptites cailles ;-)

BN Nutrition SA

Route de l'Etoile 35

2023 Gorgier

info@bourquin-nutrition.ch

www.bourquin-nutrition.ch

Depuis le 1 er septembre 2015, je suis partenaire avec Bourquin Nutrition qui participe à l’élaboration du programme nutritionnel des sportifs du HC Fribourg Gottéron. Un défi nutritionnel, pour un sportif, consiste en un menu composé de chocolat noir, d’algues, de diverses céréales ainsi que d’œufs de cailles de mon élevage. Durant la saison de hockey, je leur fournis une moyenne de 600 œufs de cailles par semaine. Ces œufs sont ensuite apprêtés par Corentin, le chef cuisinier du Sport Café à la patinoire Saint-Léonard.

Les hockeyeurs doivent prendre quatre petits déjeuners par semaine pour combler leurs carences en protéines. Olivier Bourquin donne également des conférences pour recommander son programme nutritionnel à tout autre sportif de haut niveau.

Le cycliste Jeremy Gadomsky (2ème du Grand Raid Verbier – Grimentz 2015 – 93km) a accepté de se prêter à un test : durant un mois, son petit déjeuner était composé de 6 œufs de cailles de mon élevage. Je lui ai demandé ses impressions au bout de ce mois d’essai, il en est ressorti l’article suivant.